Le tricot c’est hot !

 

L’hiver arrive et vient le temps de se trouver de nouvelles activités pour occuper nos longues journées où nous nous retrouvons coincés sous la couette à regarder la neige tomber. J’ai beau aimer découvrir de nouvelles séries, les studios de production sont souvent en manque d’originalité niveau scénario.

De ce fait, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau projet : le tricot. Oh oui, je vous entends déjà : « Oh mon Dieu, c’est la phase de mamie-fication intense ». Mais que nenni! Le tricot, ce n’est pas vieillot!

Vous serez surpris de voir votre sens créatif stimulé. Alors pour celles (voire ceux) qui seraient tentés par l’expérience, voici quelques conseils pour débuter sans stress.

Source : www.clonesnclowns.com

Les indispensables

Comme vous vous en doutez, la base commence avec une paire d’aiguilles et de la laine. Cependant il faut savoir que chacun des accessoires possède un chiffre qu’il faut faire correspondre à l’autre.
C’est-à-dire que si vous choisissez une laine d’une épaisseur de 6, il vous faudra une paire d’aiguilles de 6.
Ensuite plus la laine est épaisse, plus son chiffre augmente. Ça va jusque-là, rien de bien compliqué.
Enfin, par logique plus votre laine est épaisse, plus votre projet (écharpe, bonnet…) se fera rapidement.

On commence par quoi?

Alors avant de vous lancer dans un projet aussi sexy que le pull de Marc Darcy, je vous suggère de commencer par une belle écharpe.
Pour débute, commencez par un modèle d’environ 40 à 50 mailles de larges, et puis tricoter jusqu’à épuisement du stock de pelotes (2 ou 3 suffisent). Pour les plus aventurières on peut se lancer dans une écharpe tube.
Quand vous vous serez épatés vous même avec vos premières créations, le bonnet sera envisageable, mais prenez votre temps, ce n’est pas une compétition non plus.

Source : www.lheuredete.com

Les différents points

Maintenant, il faut savoir qu’il existe plusieurs points :
– le point mousse ou endroit : c’est la maille classique par laquelle je vous recommande de commencer.
– le point Jersey ou envers : alors lui il est super fourbe, car il fait rouler les bords grrr
– le point de riz et le point de côtes 1/1 ou 2/2 : super effet, mais faut maîtriser les 2 points précédents
– le point de damier et le point de torsades : très chouettes, mais on va attendre l’hiver profond pour se pencher sur le sujet.

Source : www.disons.fr

Et on fait comment?

Bon, la laine est choisie, le projet aussi, « y’a plus qu’à! » So, pour commencer, 3 solutions s’offrent à vous. Soit mamie est dans le coin et c’est l’occasion de partager un bon moment avec elle et de démontrer de l’intérêt pour une de ses passions autres que sa super tarte aux pommes ou bien encore un délicieux plat dont elle seule à le secret.
Pour celles (et ceux si on a gardé des hommes jusqu’à cette section de l’article), la méthode geek est là pour vous. Eh oui, il y a des tutoriels sur YouTube. Comme quoi, le tricot ce n’est pas si has-been que ça. Et vous serez même surpris de voir que Phildar, oui oui Phildar possède même sa chaîne.

Enfin si vous voulez allier tricot et rencontre c’est aussi possible. Il existe des cours de tricot dans plusieurs endroits à Montréal, comme à La Maison tricotée par exemple. Pour les gars ça peut être une belle occasion d’être le seul homme dans un environnement 100% féminin.

Allez, assez parlé, maintenant il est temps pour vous de vous lancer dans l’univers du tricot où créativité et relaxation sont de rigueur.

4 comments

  1. Avatar
    anne Reply

    Formule idéale. Pour les petits et les moins petits. Une écharpe se fait en peu de temps et fait plaisir comme activité manuelle.

  2. Pingback: Tricoter une écharpe avec les mains en une heure, c'est possible ! | Une Chic Geek

  3. Pingback: Passer son premier hiver au Canada | So Montréal

  4. Avatar
    Delphine Reply

    Oh I like it! I’ve been knitting since the age of 5 and it is a hobby of mine I’ll never give up. It looks like we missed long hours knitting together!
    I’m actually learning crochet at the moment but always have a knitting project in progress as well as baby clothes for friends (that saves a lot of money on gifts).
    Anyway, I have got plenty of Phildar catalogues as well as pdf books. If I can be of any help let me know.

    D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *