Un vent de fraîcheur souffle sur Pizzaiolle !

pizzaiolle vieux montreal

Pizzaiolle est une table Montréalaise qui remplit les estomacs à la recherche de bons petits plats italiens depuis 1981.

Depuis plus de 30 ans, Pizzaiolle a ouvert 3 restaurants à travers Montréal :

  • rue Saint-Denis (Plateau Mont-Royal) dans un diner,
  • rue Mc Gill pour les gourmands du Vieux-Montréal,
  • chemin Dunkirk à Ville Mont-Royal dans un vieux bâtiment classé au Patrimoine national.

2018 = Renouveau

Pizzaiolle a décidé de souffler un vent de fraîcheur sur son menu en faisant appel aux services de Dario D’Errico à titre de chef exécutif.

Ce Napolitain ne connait que trop bien les subtilités de la cuisine italienne et maitrise l’art de confectioner des pâtes fraiches.

Sa mission est de revisiter le menu en intégrant des accords originaux tout en revisitant des recettes traditionnelles et en jouant avec les spécialités saisonnières.

Résultat = Un délice !

Accompagnée de mon fiancé, italien de surcroit, j’ai eu la chance de pouvoir déguster le nouveau menu au restaurant du Vieux-Montréal.

spritz
Crédits : Une Chic Geek

Après avoir attisé nos papilles avec un très bon Spritz à base d’Apérol, nous avons dégusté en entrée :

  • les incontournables Polpettes déposées sur un lit de polenta. C’était la première fois que je les dégustais comme cela et l’association est originale et douce en bouche.
  • Fazzoletti à la ricotta, beurre noisette et sauge. Fazzoletti signifie mouchoir en italien. Celui ci se présente en pâte de lasagne fourrée ici d’épinards au beurre. Moi qui ne suis pas très friande d’épinards cuits, j’ai trouvé cela bon et atypique.
polpettes e polenta
Crédits : Une Chic Geek
fazzoletti à la ricotta beurre
Crédits : Pizzaiolle

Pour le plat principal, nous avons décidé de nous laisser séduire par une pizza et bien sûr des pâtes, qui sont une des spécialités du chef Dario D’Errico :

  • Commençons par la pizza. Notre choix s’est porté sur la Calzone Pizzaiolle composée de sauce tomate, champignons, roquette, olives noires et vertes, saucisse, oignons, ricotta et mozzarella. Rien que ça ! J’avoue que j’ai souvent été déçue par le passé avec des calzones où une fois ouvertes, je découvrais une croûte mince à peine garnie. J’ai été agréablement surprise ici en découvrant une Calzone généreusement garnie et pleine de fromages. Une valeur sûre si tu ne sais pas quoi choisir et que tu as envie de te gâter !
  • Gnocchi di ricotta. Ces gnocchi sont conçus à base de fromage ricotta au lieu du traditionnel gnocchi à la pomme de terre. Cette recette les rend beaucoup plus légères en bouche avec un petit rendu « fluffy ». Un vrai délice ! Pour changer de la recette traditionnelle, les gnocchi sont ici accompagnés de tomates confites, de pancetta et de roquette fraîche.
Calzone Pizzaiolle
Crédits : Une Chic Geek
gnocchi di ricotta
Crédits : Une Chic Geek

Honnêtement, ces deux plats constituent mes 2 gros coups de coeur de notre soirée. Plein de saveurs, ces derniers ont vraiment su nous séduire et nous les reprendrions sans aucune hésitation.

Comme nous sommes deux vrais gourmands, nous étions obligés de finir par un Tiramisu, mais à partager cette fois.

En résumé, si tu cherches une adresse pour te régaler en amoureux ou entre amis, je te recommande vivement le Pizzaiolle. Pour les appétits modérés, je recommanderai de prendre un plat seulement, surtout si tu optes pour la calzone ou une assiette de gnocchi.

: Plateau Mont-Royal, Vieux-Montréal et Ville Mont-Royal

Combien : entre 12 et 16$ pour une assiette de pâtes et entre 12 et 19$ pour une pizza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *