Polysleep vs Endy

Polysleep vs endy

Lors de notre emménagement en fin d’année dernière, mon conjoint et moi avons décidé de nous offrir un nouveau matelas. Nous avions décidé d’opter pour le nouveau concept de matelas acheté en ligne et livré dans une « petite » boite. (Si tu me connais, tu sais que le qualificatif petit est relatif vu que je le mets partout !)

À l’époque nous nous étions tournés vers Polysleep car c’était la seule marque pour laquelle quelqu’un de notre entourage avait pu tester le produit. (Si tu veux découvrir mon point de vue détaillé sur Polysleep, tu n’as plus qu’à consulter cet article.)

Depuis, j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester un matelas Endy et je vais aujourd’hui te partager mon avis sur ces 2 marques.

Avant de commencer, je suis déjà très emballée par le fait que les  2 marques soient 100% Canadiennes et fabriquent leurs matelas au Canada et plus précisément au Québec, faisant ainsi marcher notre économie locale.

Note importante : 5 mois séparent le test des 2 matelas. Comme le marché est en plein essor, il est possible que certains éléments aient changé. Les 2 compagnies innovent constamment et d’ailleurs Endy a même reçu le prix de l’innovation Techweek en 2016.

Qu’est-ce que je vais comparer ?

Oui j’ai testé des matelas, mais quel type de matelas ?

Je ne sais pas si tu le sais, mais il existe différents types de matelas :

  • matelas à ressorts
  • matelas latex
  • et matelas en mousse

Chaque matelas possède ses propres propriétés, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le matelas en mousse puisque c’est ce que nous proposent les marques Polysleep et Endy.

Celui de Polysleep est en mousse à mémoire de forme ce qui favorise le relâchement total des muscles et celui d’Endy n’est pas en mousse mémoire ce qui permettrait de garder sa forme plus longtemps.

La livraison

Pour chacune des livraisons, Polysleep et Endy ont fait appel à UPS pour ma livraison à l’extérieur de l’île, qui je l’estime est un partenaire de confiance par rapport à d’autres compagnies de livraison.

Toutefois, je sais également qu’Endy favorise une livraison écologique sur le secteur de l’île en utilisant des vélos ou des voitures électriques.

Polysleep vs Endy - Endy 1 point

Emballage

Les matelas arrivent tous les 2 dans un carton. Même si j’avais déjà vécu l’expérience avec Polysleep, j’ai encore été très impressionnée avec Endy de voir un aussi grand matelas tenir dans un aussi petit carton.

Je reprends vite conscience qu’un matelas est dedans quand j’essaye de le soulever. Du coup, j’attends que Mister Chic Geek rentre pour déplacer le matelas dans la chambre.

L’emballage d’Endy est toutefois fabriqué à partir de matériaux recyclés ce qui donne un point à Endy.

Polysleep vs Endy - Endy 1 point

Déballage

Arrive le moment tant attendu du déballage. Youpi ! Les 2 matelas sont d’abord emballés dans une première pellicule de plastique.

Ensuite, il faut placer le matelas sur le sommier avant de retirer la seconde. Là, on constate que les matelas commencent très doucement à se remplir d’air avant même de retirer la seconde pellicule.

Toutefois, je donnerai un point supplémentaire à Endy qui propose une ouverture facile sur le carton (par contre je l’ai vu seulement après l’avoir ouvert. Blonde un jour, blonde toujours 😛 !).

J’ai beaucoup aimé qu’à l’intérieur du couvercle, on retrouve une petite enveloppe accompagnée des différentes instructions pour déballer en toute sécurité le matelas.

boite et instructions endy
credits : une chic geek

Dans l’enveloppe, on retrouve une carte de remerciements ainsi qu’un petit gadget qui nous permettra de couper plus facilement les pellicules de plastique.

carte et decoupeur endy
credits : une chic geek

J’ai trouvé le gadget vraiment très pratique et a vraiment facilité le déballage du matelas. Si tu penses que c’est un gadget qui ne servira à rien après, détrompes toi. Pour ma part je l’utilise régulièrement et entre autre pour ouvrir les cartons de couches de mon bébé.

Polysleep vs Endy - Endy 1 point
Crédits : Une Chic Geek

Design du matelas

Les 2 matelas en mousse sont protégés par une housse bicolore. On identifie le haut du matelas avec le côté blanc et le bas qui est coloré.

Polysleep a opté pour son incontournable violet et Endy par une couleur plus neutre avec un gris. La préférence dans ce cas est tout à fait personnelle. Pour ma part, je trouve que le gris est plus discret pour être placé dans une chambre. Mais après avec le drap housse, il est possible de le cacher facilement.

Les 2 matelas sont dans une housse à fermeture éclair qui les protègent. Celle de Polysleep résiste à l’eau, ce qui peut être intéressant pour celles et ceux qui aiment prendre leur petit-déjeuner au lit.

Je sais également que celle d’Endy peut-être lavée directement en machine. Tu peux aussi protéger le matelas de l’eau, en te procurant le protecteur de matelas Endy vendu séparément.

Polysleep vs Endy - 1 point

Test du matelas

Voilà le moment le plus important de l’article : quel matelas est le plus confortable.

Je juge ici vraiment l’utilisation et non la qualité des mousses. N’étant pas une experte en matelas, je n’estime pas avoir de légitimité pour cela. Par contre, étant une experte en dodo et fraichement maman, je suis bien placée pour tester et apprécier le confort d’un matelas.

Au premier abord, j’ai trouvé que le matelas Endy était plus mou au toucher que le Polysleep. Cela m’a un peu déplu car je préfère les matelas semi-ferme/semi-mou. Pas que je ne sois pas à l’aise sur un matelas mou, mais je sais que je vais avoir mal au dos après une nuit dessus.

De plus, lorsque l’on dort à 2 sur un matelas trop mou, on sent forcément son conjoint bouger.

J’allais donc commencer mon test un peu déçue… Mais cet a priori n’a pas duré bien longtemps. En effet, dès que je me suis installée sur le matelas Endy pour commencer ma nuit, j’ai été agréablement surprise de le trouver moelleux et possédant juste ce qu’il faut de fermeté.

Durant toutes les nuits passées dessus, je me suis endormie en un clin d’oeil. Je n’ai pas senti mon conjoint bouger grâce à la mousse qui élimine les transferts de mouvement et je n’ai ressenti aucun mal de dos en me réveillant. La mousse du matelas a vraiment su soulager les points de pression et j’ai vraiment senti mon dos soutenu ainsi que l’alignement de ma colonne. Et après avoir porté mon bébé toute la journée, je sais apprécier ces caractéristiques !

Ayant effectué le test Endy au changement de saison, nous avons passé des nuits à des températures différentes. J’ai apprécié que le matelas soit insensible à la température et ne durcisse pas avec le froid ou à l’inverse se ramollisse avec la chaleur. Cela vient également de la couche supérieure de mousse qui est très respirante et a permis de rendre nos nuits très confortables ! Cette dernière ce veut 20 fois plus respirante que celle de son compétiteur principal.

Bilan de mon test Endy : Une Chic Geek approved !

matelas endy
credits : une chic geek

Concernant le test du matelas Polysleep, tous les détails se trouvent dans mon article mentionné précédemment, mais en résumé mes a priori étaient plus liés au fait qu’un matelas compressé dans un carton ne pouvait pas être confortable.

Comme pour Endy, après ma première nuit, toutes mes craintes se sont envolées.

Je n’ai donc pas de préférence entre les 2 matelas concernant la qualité du matelas et j’ai vraiment du plaisir à dormir sur les 2.

Je pense que c’est avec le temps que je pourrais me faire un avis plus tranché en voyant comment les 2 matelas vont « vieillir ».

Polysleep vs Endy - 1 point

Résultat

Concernant la qualité de mon sommeil sur une même période, j’ai vraiment aimé les 2 matelas.

Mais si je devais définir un gagnant, je dirais Endy pour tous les points liés à l’écologie (livraison à vélo ou voiture électrique, carton en matériaux recyclés) et aux instructions contenues dans l’emballage. J’ai vraiment apprécié le lien qu’Endy essaie de créer en glissant un message de remerciements dans une petite enveloppe. Ce n’est peut-être rien pour certains, mais pour ma part, j’aime les compagnies qui savent prendre le temps de saluer le choix d’un client. Enfin, les instructions en images permettent d’être sûr de suivre la bonne procédure pour mettre en place son matelas, facilement et rapidement.

Pour te résumer mon point de vue, j’ai listé quelques caractéristiques dans le tableau ci-dessous qui pourraient t’intéresser et t’aider à te faire ton propre avis.

polysleep vs endy tableau

Et toi, as-tu déjà essayé un matelas Polysleep ou Endy ? Si oui, quel est ta préférence et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *