Gorgona : la Toscane s’invite dans nos verres

Andrea Bocelli Gorgona

La maison Frescobaldi est réputée pour ses vins d’excellence mettant à l’honneur les charmes et le terroir de la Toscane.

Connue depuis des millénaires, le nom des Frescobaldi s’inscrit dans l’histoire de cette belle région italienne et pas seulement pour leurs vignobles. En effet, durant l’époque médiévale, ils étaient d’influents banquiers, voire même pour certains, Trésoriers de la Couronne anglaise. Et durant la Renaissance, ils ont contribué à la construction du pont Santa Trinita et de la Basilique de Santo Spirito.

Le projet Gorgona

bouteille gorgona
Crédits photo : Frescobaldi

Depuis quelques années, la famille Frescobaldi s’est lancée dans un projet atypique au résultat surprenant.

Effectivement, la maison Frescobaldi collabore avec l’établissement pénitentiaire de l’île de Gorgona, petite île de l’archipel toscan située à29 kilomètres de Livourne.

isola de gorgona
Crédits photo : Frescobaldi

Les œnologues et agronomes de Frescobaldi mettent leurs savoirs à la disposition des détenus pour qu’ils développent de nouvelles aptitudes professionnelles afin de faciliter leur réinsertion dans la société.

Les prisonniers travaillent des vignes s’étendant sur plus d’un hectare dominant la mer. Pour la production du dernier millésime, des techniques d’agriculture biologique ont été utilisées et on produit 3 656 bouteilles.

Des bouteilles de collection

Andrea Bocelli Gorgona
Crédits photo : Frescobaldi

Le caractère hors du commun du vignoble de Gorgona se devait d’avoir des étiquettes à sa hauteur. Pour ce faire, une étiquette unique et numérotée est produite tous les ans.

L’année dernière elle a été réalisée par le ténor italien Andrea Bocelli, qui apporte ainsi un très beau soutien.

J’ai eu la chance de découvrir ce délicieux cépage qui propose une robe jaune paille. Son parfum est fleuri soutenue par des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. Un pur délice !

 : Disponible à la SAQ

Prix : La bouteille de 750ml est disponible au prix de 99$. C’est donc un vin à déguster pour les bonnes occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *