Visiter NOLA en 3 jours

Maison NOLA

La Nouvelle-Orléans est une ville de Louisiane regorgeant d’histoires, de richesses et de délicieuses recettes,… Il faut facilement 7 à 10 jours pour la découvrir ainsi que ses alentours.

Cependant, j’ai pu entrevoir les charmes de NOLA en seulement 3 jours en m’octroyant même un petit passage par Avery Island pour découvrir le domaine de la famille Mclhenny, les fondateurs d’une des plus célèbres sauces piquantes au monde : Tabasco.

Voyage

En partance de Montréal, il faut savoir qu’il n’y a pas de vol direct et une escale est donc obligatoire. La mienne fut à Charlotte en Caroline du Nord. Son aéroport est relativement grand et offre un large choix de magasins et de restaurants, ce qui m’a bien aidé à passer le temps durant mon escale de 4h.

L’inconvénient du voyage vers NOLA est qu’il fait perdre presque 1 journée de visite. Il est donc recommandé de partir le plus tôt possible afin d’arriver vers le milieu d’après-midi ou bien le soir mais cela entrainera une nuit d’hôtel supplémentaire.

Quoi faire à NOLA et dans ses alentours ?

Retrouvez sur la carte certains des endroits que j’ai eu l’occasion de visiter. Cela vous permettra je l’espère, d’organiser votre propre circuit.

carte activités NOLA
Crédits : Une Chic Geek

Quoi visiter ?

La Cathédrale Saint-Louis (1) : Fondée en 1718 et située dans le Vieux-Carré, elle est la plus ancienne cathédrale encore en activité aux États-Unis. Elle fait face au Jackson Square.

Prix : Gratuit

Musée du Vaudou (2) : Le musée du Vaudou est très petit mais rempli de souvenirs, d’explications sur les rituels et sur les prêtres et prêtresses vaudou les plus célèbres comme Marie Laveau qui a marqué l’histoire de la Nouvelle-Orléans. Elle était entre autres réputée pour ses potions amoureuses.

 

Crédits : Une Chic Geek
Crédits : Une Chic Geek

Prix : 5$US

Haunted History Tour (3) : Il existe plusieurs tours permettant de visiter l’histoire de la ville et plus précisément du Vieux-Carré. Mais si vous souhaitez le faire en vous amusant, vous pouvez opter pour le Haunted Tour. C’est l’occasion d’entendre des histoires de fantômes, de vaudou, de sorcellerie mais encore de vampire. Eh oui, j’ai même appris qu’une des plus célèbres scènes du film Entretien avec un vampire avait été tournée là-bas.

Prix : 25$US

Swamp Tour (4) : Il est impossible de passer par NOLA sans visiter les bayous. Célèbres pour leurs alligators on y trouve une grande variété d’autres habitants. On peut y apercevoir des serpents (là j’ai pas vraiment aimé), des ratons laveurs, des opossums, des tortues,…

alligator saut
Crédits : Une Chic Geek

 

Pour visiter les bayous il est possible de se rendre soit au Nord de la Nouvelle-Orléans, pour ceux qui souhaiteraient ne pas s’éloigner de la ville. Soit de se diriger vers Lafayette, comme au Lac Martin où les bayous sont plus étroits et accessibles avec de plus petits bateaux accueillant de 6 à 8 personnes.

bayou maison
Crédits : Une Chic Geek
arbres bayou
Crédits : Une Chic Geek

Prix : entre 20 et 30$US

L’usine Tabasco (5) : Si vous passez par Lafayette ou par les bayous du Lac Martin, vous devez faire un détour par le l’usine Tabasco située à Avery Island. Elle est très petite et se visite très rapidement. Pour rentabiliser votre déplacement, n’hésitez pas à satisfaire votre gourmandise en visitant la cantine Tabasco. On y retrouve des classiques de la cuisine locale : po boy, jumbalaya, andouille, étouffée d’écrevisses,… Se sera également l’occasion de déguster toutes les variétés de Tabasco vendues à travers le monde. Ces dernières sont toutes disponibles à la boutique du musée.

tabasco star wars
Crédits : Une Chic Geek

Prix : 5$US

Jungle Gardens (6) : L’usine Tabasco est située sur le domaine des Mclhenny. Les membres de la famille avaient créé à proximité de l’usine des maisons pour chaque ouvrier ainsi que pour leur famille. À proximité il y a Jungle Gardens où on retrouve un grand parc proposant différents styles de végétation. Après avoir parcouru de nombreuses arches florales, longé un lagon rempli de tortues et d’alligators, on découvre les maisons de la famille Mclhenny inspirées du style coloniale.

jungle gardens
Crédits : Une Chic Geek

Prix : 8$US seul, 12,50$US Jungle Garden + Usine Tabasco

Cimetière (7) : Il peut être surprenant de faire un détour par un cimetière lorsque l’on visite une nouvelle ville. Cependant, le cimetière N°1, est le plus vieux cimetières de la Nouvelle-Orléans. On peut y découvrir plusieurs particularités. Tout d’abord les allées sont toutes discontinues. Ceci est dû à une tradition voulant que les esprits de puissent pas sortir du cimetière et venir hanter les vivants.

On apprend aussi que les caveaux sont surélevés afin de prévenir les éventuelles escapades des ancêtres en cas d’inondation. De plus, dans le cimetière N°1 on peut voir la tombe de la célèbre prêtresse vaudou Marie Laveau et celle de Nicolas Cage qui, même s’il est encore vivant, a fait bâtir son tombeau en forme de pyramide.

Prix : La visite peut-être comprise dans certains tours. La visite directement au cimetière est à 20$US. Option gratuite : un bon selfi-stick placé au dessus du mur.

Pharmacy museum (8) : Située également dans le Vieux-Carré, cette pharmacie est la première de la Nouvelle Orléans. Elle a été conservée en l’état et peut-être visitée.

Cependant, on voit très bien l’intérieur de la rue sans avoir besoin de payer pour rentrer.

pharmacy museum nola
Crédits : Une Chic Geek

Prix : 5$

Où se promener ?

Jackson Square (9) : Il a été conçu sur le modèle de la place des Vosges de Paris. Elle portait à l’origine le nom de « Place d’Armes » et était le centre de la Nouvelle-Orléans. En 1815, elle fut renommée Jackson Square en hommage au général Andrew Jackson qui a même sa statue équestre au centre du parc.

Moonwalk (10): Ce chemin court d’un côté, le long du Mississipi et de la voie ferrée de l’autre. Une balade sur le Moonwalk permet de découvrir le célèbre Mississipi ainsi que des bateaux à vapeur comme le Natchez.

French Market (11) : Ce marché est situé à proximité de Jackson Square et le long du fleuve Mississipi. Il accueille plusieurs vendeurs et petits restaurants prêts à vous plonger dans l’univers de NOLA.

Bourbon Street (12) : Elle est LA rue la plus connue de NOLA. On y déambule avec un verre à la main (et oui, ici on peut boire dans la rue), et on y découvre tous les charmes de la ville : bars à Jazz, restaurants,… Toutes les portes restent ouvertes et les différentes ambiances de tous ces établissements viennent rythmer nos pas.

Frenchmen Street (13) : Bourbon Street est très touristique et nous y voyons grand nombres de petits comptoirs vendant des gourdes gigantesques remplies d’alcool et les musiques ne sont pas toujours très jazzies. Cependant, Frenchmen Street est restée plus authentique. Il est indispensable de passer par ces 2 rues faisant vibrer le cœur de la ville.

Où manger ?

Bacchanal (14) : Mon coup de cœur sur NOLA. Cette petite place qui m’avait été recommandé par une amie (encore merci Gab) est vraiment surprenante. Pour y accéder, on doit passer par des quartiers ouvriers permettant de découvrir un autre style architectural.

On arrive par une petite boutique commercialisant du vin, de la charcuterie et du fromage. On peut soit repartir avec ou prendre le temps de les savourer dans la petite cour arrière. Cette dernière accueille une scène qui reçoit différents groupes de jazz. Il est également possible de commander d’autres mets locaux au comptoir extérieur.

 

bacchanale cour arrière
Crédits : Une Chic Geek

Cantine Tabasco (15) : Comme expliqué au point 5, il est possible de déguster des mets typiques à la cantine de l’usine.

cantine tabasco
Crédits : Une Chic Geek

Oceana Restaurant (16) : Cet immense restaurant propose une nourriture traditionnelle et conviviale. Je recommande l’étouffée d’écrevisses ainsi que le po boy aux crevettes.

Court of two sisters (17) : Ce restaurant a été ouvert, comme son nom l’indique, par 2 sœurs. Le cadre est très raffiné et on peut y savourer un brunch en écoutant un band en live. La formule brunch est un buffet proposant à nouveau un très grand éventail de mets locaux. J’ai pu y déguster du pain de maïs, de la soupe de tortue, du jambalya, de l’étouffée d’écressives, du gambo.

courts of two sister façade
Crédits : Une Chic Geek
court of two sister buffet
Crédits : Une Chic Geek

Café du monde (18) : Situé à proximité de Jackson Square, le Café du monde est célèbre pour ses beignes. C’est un passage gourmand obligatoire.

café du monde beignes
Crédits : Une Chic Geek

Royal House (19) : Restaurant très cosy où mes coups cœur ont été les huitres chaudes au beurre et au parmesan, et le gratin de raviolis à l’écrevisse. Un pur délice !

Je recommande également de visiter Antoine et Arnaud qui sont 2 autres institutions de la ville.

Il est certain qu’il y a énormément de choses à faire à NOLA et qu’il ne s’agit ici que d’une liste non-exhaustive. J’ai déjà hâte d’y retourner et d’axer cette fois-ci mes visites sur Lafayette et de passer de nouveau au cœur des bayous.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *