Les dodos de bébé

matelas polysleep pieds bébé

Il y a quelques mois j’ai été approchée par Endy afin de tester leur matelas et de le comparer avec celui de Polysleep que j’utilise depuis bientôt 1 an. Pour rappel, j’ai apprécié mon expérience sur les 2 matelas et ma préférence s’est faite sur des détails liés au déballage du matelas Endy.

Il existe bien sûr des différences plus « techniques » entre les 2 matelas mais ma revue était basée uniquement sur l’utilisation.

Suite à cet article, j’ai eu l’agréable surprise un matin, de recevoir (quelques jours avant son lancement officiel) le matelas pour bébé Polysleep.

« So Sweet! »

J’ai vraiment été très touchée par ce geste car je ne pensais pas que suite à mon article, Polysleep aurait cette approche et je ne peux que les en saluer. C’était la première fois que j’écrivais un article comparatif, n’aimant pas dénigrer une marque pour afficher mes préférences pour une autre.

Mais revenons-en à nos moutons. La livraison spéciale a été effectuée par Jeremiah Curvers, co-fondateur et CEO de Polysleep, qui a pu apporter quelques précisions sur les différents produits Polysleep.

Les petits plus Polysleep

Suite à mon article comparatif, nous avons pu échanger en toute honnêteté et transparence sur quelques-unes des particularités de la marque au matelas violet :

  1. Le matelas Polysleep est constitué d’une mousse hybride à cellules ouvertes (tout comme le matelas Endy). La différence est au niveau de la couche supérieure qui est micro-perforée sur le dessus afin d’avoir une meilleure ventilation;
  2. Le matelas a suivi un traitement antimicrobien permettant d’éviter l’accumulation de bactéries dans le matelas et de réduire les risques d’allergies;
  3. On trouve aussi un contour de soutien qui permet au matelas de ne pas s’affaisser lorsque l’on s’approche du bord.

Un engagement local et écologique

Ce qui m’a beaucoup plus durant notre discussion a été de voir à quelle point la marque essaye d’innover constamment tout en essayant de prôner des valeurs écologiques et en faisant marcher les entreprises locales.

Par exemple :

  1. Les matelas sont fabriqués par une firme québécoise;
  2. Pour ses livraisons sur les zones du Plateau, de Verdun et du Centre-Ville de Montréal, Polysleep fait appel aux services de livraison à vélo de Chasseurs Courrier, une entreprise Montréalaise;
  3. Les boites sont fabriquées à partir de matériaux recyclés par une compagnie canadienne;
  4. Le carton est non-coloré afin de minimiser l’utilisation d’encre;
  5. Le peu d’encre utilisée est écologique afin de favoriser le recyclage de la boite;
  6. Plus de gadget pour faciliter l’ouverture des 2 couches de plastique car il était trop souvent jeté à la poubelle…

Ils sont également en train de chercher une solution au plastique qui entoure le matelas. C’est une étape importante car il n’est pas évident de trouver un matériau écologique aussi robuste que le plastique pour compresser le matelas adéquatement.

Babysleep ZZZzzzz

matelas bébé polysleep chambre bébé
Crédits : Une chic geek

Mais qu’en est-il du matelas pour bébé ? Ce dernier étant de petite dimension, il est plus difficile de le compresser et il est donc livré, pour le moment, non compressé, sans carton, protégé par un emballage de plastique.

Le design du matelas représente son packaging à lui tout seul. Si on retrouve la partie inférieure colorée en violet, tout comme le modèle de matelas pour adultes, la couche supérieure est animée par des dessins vraiment adorables.

On retrouve les notes canadiennes avec caribous et sapins accompagnés de moutons à compter pour bien faire dodo et de petits oiseaux qui chantonnent au réveil.

On gère les fuites

Le sommeil de bébé est toujours accompagné de fuites en tout genre,… Et les débordements de couches ne sont pas qu’occasionnels,… Il n’est pas rare de devoir nettoyer tout le linge de bébé, allant du pyjama jusqu’au drap.

Si le matelas a été touché par l’une des missives de bébé, pas de panique, la housse est imperméable et très facile à nettoyer.

Respect de l’environnement

Maintenant qu’on sait que le matelas est à l’abri des accidents de bébé, intéressons nous à sa composition.

Tout comme les matelas pour adultes, le matelas bébé est composé d’une mousse hybride qui ne contient PAS :

  • de métaux lourds (eh oui, on peut même retrouver des métaux lourds dans nos matelas),
  • de produits ignifuges qui peuvent nuire à la santé de bébé.

Les petits plus :

  • Le matelas bébé est certifié CertiPUR-US,
  • La housse TENCEL® est fabriquée à partir de fibres naturelles,
  • La mousse hybride à cellules ouvertes permet une meilleure circulation de l’air ce qui permet entre autre, de réguler la température de bébé.

Mon avis

Bébé Matteo sur son matelas bébé Polysleep
Crédits : Une chic geek

Le matelas bébé Polysleep n’est pas arrivé au meilleur moment dans notre maison, Matteo attaquant une phase de régression du sommeil depuis 1 semaine. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est une période où le bébé qui faisait ses nuits, peut se réveiller et avoir du mal à se rendormir car il découvre le sentiment de séparation d’avec ses parents.

Pour nous, c’était 1 à 2 réveils par nuit, dont 1 nécessitant notre intervention pour le rendormir.

Après 1 semaine de dodos sur son nouveau matelas, nous avons pu constater que Matteo ne se réveillait plus qu’une seule fois par nuit et se rendormait tout seul.

Maintenant cela fait presque 1 mois et Matteo fait de nouveau ses nuits. Il ne peut pas nous le dire mais il est certain que le matelas l’aide à s’apaiser lorsqu’il se réveille et favorise son endormissement entre chaque phase de sommeil.

Autre point positif, le matelas Polysleep étant épais, les parents n’ont pas besoin de trop se pencher pour coucher bébé dans son lit.

En conclusion, je ne peux que remercier Polysleep de prendre soin des nuits de mon bébé et des nôtres.

 

On ne peut que conclure que cette compagnie Québécoise a à cœur le bienêtre de ses clients, un besoin constant d’innover afin d’offrir des produits adaptés aux besoins de toute la famille et aussi son engagement écologique. D’ailleurs, ils viennent juste d’annoncer que leur boite en plus d’être recyclable et maintenant compostable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *